Une identité visuelle, mais quèsaco ?

Dans le terme identité visuelle, il y a IDENTITÉ :

« Caractère permanent et fondamental de quelqu’un, d’un groupe, qui fait son individualité, sa singularité. Identité nationale. »

Les fondamentaux identitaires d’une marque (structures, produits, services…) sont profondément liés à son caractère, son individualité et sa singularité, qui constituent SA personnalité. Le rôle de l’identité visuelle, aussi appelée identité graphique, c’est d’être le parfait reflet de cette personnalité. Elle est sa vitrine !

Votre identité visuelle doit être LE cœur de votre stratégie marketing. Elle rassemble les éléments graphiques : logo, typographies et couleurs. Son rôle est de véhiculer vos valeurs tout en étant mémorisable. Une identité visuelle est formalisée par une charte graphique, qui codifie les différents usages de mise en page. Votre charte graphique permet de décliner votre identité visuelle sur l’ensemble de vos supports de communication, votre site Internet, votre devanture, vos véhicules, vos cartes de visite, vos signatures e-mail…

Parmi les identités visuelles les plus connues, il existe des grands classiques : la virgule de Nike, le M de McDonald’s, les trois traits d’Adidas, les deux C de Coco Chanel, le crocodile de… ? Ah, vous voyez, vous avez la réponse !

Ces logos ont tous un point commun, la SIMPLICITÉ, et donc l’EFFICACITÉ !
À l’agence Studio en Tête, nos créations d’identités visuelles répondent à ces codes : Orkka avec ses deux K, Au Bon Pain Chaud avec son cœur, le A de l’agence Atil ou les initiales EM de l’Espace Mode…

L’agence Studio en Tête est experte dans la conception d’identité visuelle, et notre équipe analysera vos besoins pour vous créer l’identité visuelle dont vous rêvez ! ! !

Ils nous font confiance

Les étapes d’une création d’identité visuelle made in Studio en Tête

1. Première étape, on commence par faire connaissance

Notre première approche est de vous connaître le mieux possible. C’est quand même nous qui allons créer votre identité visuelle ! (On vous rassure, nous sommes très sympas ;-))

Nous identifions par ces échanges plusieurs éléments clefs :

  • votre ou vos cibles (BtoC, BtoB ou les deux) ;
  • le niveau de concurrence présent dans votre secteur d’activité (analyse concurrentielle) ;
  • vos motivations ;
  • le « style » ou le « ton » à définir.

Une fois cette « analyse » effectuée, nous démarrons nos recherches pour constituer l’univers graphique de votre identité visuelle !

2. L’étape 2, le fameux brainstorming !

Les idées fusent dans tous les sens, bonnes ou mauvaises. L’équipe se jette à l’eau pour apporter le plus de créativité possible à cette déferlante d’idées ! Une sélection des meilleures idées est réalisée par élimination. Ces choix se basent sur plusieurs critères : esthétisme, lisibilité, originalité, concordance avec la pré-création… Les propositions d’identités visuelles les plus « impactantes » vous seront alors soumises.

Nous apportons à chaque création d’identité visuelle un argumentaire détaillé pour vous guider sur nos choix et donner du sens aux différents éléments : symbolique du logo, choix des typographies, code couleurs, mise en page, déclinaisons couleurs et noir et blanc, largeur et hauteur…

Plusieurs scénarios possibles :

  1. Nous avons fait mouche ! (Vous validez l’une de ces identités visuelles.)
  2. Vous aimez le logo de la première création et les couleurs de la seconde (On se remet au boulot.)
  3. On n’a rien compris. (Ce n’est jamais arrivé jusqu’à présent.)

Passé ces scénarios, vous avez validé votre identité visuelle, et nous pouvons aborder l’étape suivante : son déploiement sur vos supports de communication web et print.

3. Dernière étape, le déploiement de votre identité visuelle

La création de votre identité visuelle est maintenant prête à être déclinée sur l’ensemble de vos supports de communication :

  • site Internet, blog, application… ;
  • cartes de visite ;
  • signatures d’e-mail ;
  • images et couvertures pour vos réseaux sociaux ;
  • plaquette de présentation ;
  • vidéo de présentation (motion design ou captation) ;
  • communication commerciale print et web (flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures…) ;
  • devanture de vos locaux, boutiques… ;
  • décoration intérieure de vos locaux, bureaux… ;
  • parc de véhicules (adhésifs ou en total covering…) ;
  • PLV (roll up, stand, comptoir, bâche, kakémono…) ;
  • objets publicitaires (mugs, crayons, clefs USB, marque-pages, t-shirts…).

Notre équipe supervise pour vous l’ensemble des déclinaisons, pour une cohérence visuelle maximale de votre identité ! N’attendez plus pour demander un premier audit pour la création de votre identité visuelle, c’est GRATUIT !

Études de cas et réalisations

Quali Confort – étude de cas

Peau neuve pour le site www.qualiconfort.com ! Une approche SEO a été appliquée sur chaque page du site. Un design UX est également déployé pour permettre une expérience utilisateur agréable et rapide. Deux simulateurs viennent […]

En savoir plus

CannaBreizh’D – étude de cas

Ce projet nous a emballés, promouvoir le savoir-faire local ! En tant qu’agence de communication bretonne, mettre en avant des produits comme des algues cueillies aux ciseaux dans la baie d’Audierne par Begood Alg ou […]

En savoir plus

La refonte de votre identité visuelle, quand et pourquoi ?

La refonte d’une identité visuelle n’est pas anodine dans la vie d’une entreprise. Elle peut conduire à une perte de la reconnaissance acquise depuis des années d’exercice…

Plusieurs cas de figure sont possibles.

  • L’identité visuelle existante n’a jamais vraiment été pensée/travaillée dans les règles de l’art, mais s’est construite au fil du temps… Cela est souvent le cas pour des entreprises assez anciennes, où le branding n’était pas vraiment la priorité de l’époque…
  • L’identité visuelle ne correspond plus à l’activité proposée par l’entreprise. Les marchés et besoins évoluant constamment, les entreprises doivent suivre ces évolutions. Ce cas peut amener à des changements de cap assez radicaux si l’identité visuelle en place pénalise l’activité en brouillant la compréhension des services ou produits proposés.
  • Une nouvelle direction, un nouvel essor, une page qui se tourne…, bref, la vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Une nouvelle gérance voudra apporter sa patte avec une refonte de l’identité visuelle. Même légère, elle peut apporter un message fort au personnel et aux clients !

Pour résumer, il faut pouvoir justifier une refonte d’identité visuelle afin de lui donner un sens, quel que soit le cas de figure. Nous attachons beaucoup d’importance à conserver la capitalisation de la notoriété acquise par l’ancienne identité visuelle quand cela est nécessaire. Notre équipe se fera un plaisir de vous guider sur les bonnes décisions à prendre pour réussir votre refonte d’identité visuelle !

Les ingrédients d’une identité visuelle efficace

LE LOGO
Créer un logo efficace passe par plusieurs choix : logo graphique ou logo typographique ?
Ce choix varie en fonction des éléments disponibles : le nom d’un grand couturier se travaillera autour de ses initiales ; à l’opposé, une grande compagnie automobile, aérienne ou industrielle, sera graphique. Les deux types de logos doivent dans tous les cas être minimalistes, pour une lecture et une reconnaissance rapides.

LA BASELINE / LE SLOGAN
La baseline vient appuyer le logo. Elle transmet les valeurs principales de votre entreprise. C’est également le premier indicateur de votre positionnement de marque. Elle est essentielle pour l’impact et le sens de votre identité visuelle.

LA TYPOGRAPHIE, LES POLICES DE CARACTÈRE
La classification du Français Maximilien Vox permet de classer en onze grandes familles les différentes polices de caractère : classiques, modernes, calligraphiques… Nous attachons énormément d’importance au choix des typographies que nous proposons à nos clients. Elles doivent être issues de fonderies reconnues pour réaliser toutes les déclinaisons nécessaires au déploiement de l’identité visuelle.

LE CODE COULEURS
Psychologie des couleurs : le ressenti d’une couleur ou d’un ensemble de couleurs peut varier fortement entre des tons chauds ou froids. Les couleurs chaudes vont apporter du dynamisme ; les bleus tirant vers le gris de la sobriété.
La symbolique des couleurs est utilisée pour argumenter les choix effectués en fonction du sens que l’on souhaite conférer à l’identité visuelle. Le rouge apportera la passion, le pouvoir, la force, l’intensité et l’énergie ; le bleu la confiance, l’intelligence, le confort…

Il y a aussi l’inévitable noir et blanc, où se mêlent l’innocence, la pureté et la propreté du blanc avec le luxe et le sérieux du noir.

La palette de couleurs existante est énorme. Il faut cependant éviter un nombre trop important de couleurs, pour ne pas brouiller la lecture de l’identité visuelle.

Les couleurs doivent être choisies sur nuancier, pour établir toutes les correspondances CMJN et RVB afin d’éviter les pertes de luminosité et de contraste. Un contrôle sera également nécessaire sur les correspondances RAL et adhésifs disponibles pour la cohérence des applications telles que les devantures de boutiques, de magasins et d’enseignes, ou la personnalisation de votre parc de véhicules…

La parfaite alchimie de ces éléments permettra la reconnaissance immédiate de l’entreprise. La qualité de conception de votre identité visuelle vous apportera la crédibilité nécessaire pour vos produits, services ou missions. Elle vous démarquera de vos concurrents par les valeurs qu’elle véhicule. Votre image de marque et votre notoriété seront les grandes gagnantes de votre démarche !

N’attendez plus pour demander un premier audit pour la création de votre identité visuelle